De nombreuses personnes se retrouvent en difficulté lorsqu'il s'agit d'emballer des cadeaux. Le choix du matériau est souvent le plus gros problème. Ce n'est pas qu'ils n'arrivent pas à trouver un beau papier cadeau ou un ruban, mais ils sont souvent dépassés par la tâche de "tout mettre en place". Les questions les plus courantes sont : "Qu'est-ce qui convient ?" et "Comment combiner harmonieusement les différents matériaux d'emballage ? Mais pourquoi en est-il ainsi ? Certaines personnes sont tout simplement dépassées par les couleurs, les motifs et les possibilités de combinaison presque infinies. Ce n'est pas seulement le cas pour les emballages de cadeaux. Pensez à votre garde-robe ! Honnêtement, combien de temps restez-vous devant elle le matin avant de vous décider pour une variante ? Il y a des gens qui ont un don pour cela et qui ont la bonne combinaison à portée de main en un rien de temps. Cela relève probablement du talent ou d'années de pratique. Alors, la prochaine fois que vous vous trouverez devant une montagne de papier d'emballage et de rubans et que vous vous sentirez dépassé, voici un guide rapide et facile pour choisir les matériaux d'emballage : commencez par une seule pièce. Par où commencer ? Choisissez un matériau spécifique, qu'il s'agisse de papier d'emballage, de ruban ou de tout ce qui attire votre attention.
Composez votre emballage
Une fois que vous avez sélectionné l'élément principal, ajoutez d'autres matériaux qui le complètent. Les éléments les plus importants qui composent un paquet cadeau sont le papier d'emballage, le ruban et une carte ou une étiquette cadeau. Par exemple, un paquet cadeau peut être constitué d'une boîte à cadeaux doublée de papier de soie à l'intérieur. Lorsque vous choisirez les différents éléments de votre boîte cadeau, vous serez guidé par le premier élément que vous sélectionnerez. Il peut s'agir de la couleur, du motif ou du matériau.
Rappelez-vous la théorie des couleurs
Il existe des dizaines de livres sur la théorie des couleurs. La composition d'un coffret cadeau est comme toute autre conception visuelle. Il existe des couleurs chaudes et froides et des couleurs complémentaires. Choisissez une palette de couleurs et utilisez-la. Si vous n'êtes toujours pas sûr des couleurs à combiner, commencez par un élément à motif, comme le papier d'emballage, et choisissez une couleur dans le motif.
Notez les proportions
Une petite fleur décorative sur un grand cadeau semble disproportionnée et perd l'attention. Lorsque vous combinez différents éléments, leur taille doit être en rapport les uns avec les autres. Par exemple, un ruban fin sur une grande boîte cadeau peut paraître chétif, un ruban large sur une petite boîte cadeau peut paraître trop volumineux. Créer un équilibre et une harmonie ne s'applique pas seulement à la taille des éléments individuels, la couleur et le contraste jouent également un rôle. Une étiquette cadeau blanche sur un papier d'emballage foncé crée un contraste visuel plus important qu'un papier d'emballage gris ou clair. Quelle que soit la façon dont vous choisissez vos matériaux d'emballage, vous devez toujours y prendre plaisir. La raison pour laquelle vous offrez un cadeau est que vous avez quelque chose à fêter ! : Les cinq plus grosses erreurs pour se passer d'emballage "L'emballage fait partie du cadeau". Beaucoup d'auteurs de livres et de blogueurs trouvent que les cadeaux complètement déballés sont un peu boiteux. Si cela convient à la cause, on peut omettre le papier cadeau. Ils conseillent cependant d'ajouter au moins un nœud ou un pendentif.
Il n'est pas toujours nécessaire d'utiliser du ruban cadeau
Et pour ce qui est du nœud, vous pouvez faire preuve de créativité. Des fils de fer aux éléments en bois, tout ce qui s'éloigne du ruban cadeau habituel est permis.
Utilisez du papier d'aluminium comme emballage cadeau
Si la protection de l'environnement est importante pour vous, il est préférable de ne pas emballer vos cadeaux dans du papier d'aluminium. Comme l'explique un expert en déchets, de nombreux articles en plastique qui ont leur place dans la poubelle jaune finissent dans l'incinérateur. Si vous décidez d'acheter du papier pour un cadeau, achetez du papier recyclé
Choisir des alternatives respectueuses de l'environnement
Il peut s'agir de boîtes de conserve, de boîtes ou de torchons imprimés - des emballages qui ne finissent pas à la poubelle, mais sont utilisés à d'autres fins.
Désordonnez les motifs et les couleurs
Des sapins de Noël verts sur le cadeau et des boules à neige argentées sur la carte ? Le bon goût peut être prouvé en choisissant le bon papier d'emballage pour la carte. Certains fabricants impriment le papier et les cartes-cadeaux avec le même motif.
Papier imprimé sur les deux faces pour de beaux effets
Un papier plié est également très beau. Les rouleaux cadeaux imprimés au recto et au verso sont idéaux à cet effet. "Par exemple, il existe des papiers cadeaux qui ont un motif sur une face et qui sont rouges sur l'autre". Si vous placez les bords au milieu puis que vous les repliez, une bande rouge entourera le paquet. L'effet peut sauver le ruban cadeau.
Utilisez un papier de mauvaise qualité
Les tons bleu noble et argenté sont en vogue pour le papier d'emballage cette saison. Si votre meilleure amie aime les gels dorés kitsch, alors vous devriez utiliser du papier avec ce motif", explique l'expert. De toute façon, la qualité est plus importante que le motif. C'est ennuyeux si le ruban adhésif ne tient pas sur le papier ou s'il se déchire immédiatement aux coins.
La qualité du papier est difficile à détecter
Pour autant, les consommateurs ne trouvent souvent aucune indication de qualité dans le magasin. Le rouleau n'est pas non plus d'un grand secours lorsque le papier est enroulé autour d'un noyau en carton épais. Car alors, on ne remarque pas à quel point le produit est réellement stable.